Le Secret Professionnel
« Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins, a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant… » (Extrait de l’article L. 1110-4 du Code de la Santé Publique).
Une des missions de l’hôpital est la protection et le respect des personnes. C’est pourquoi, l’ensemble du personnel hospitalier est tenu à la discrétion et au secret professionnel : il ne doit en aucun cas divulguer d’informations vous concernant sans votre accord préalable.
Le secret médical s’étend non seulement aux informations à caractère strictement médical (pathologie, résultat d’examens biologiques et radiographiques, diagnostic, traitement, intervention) mais aussi aux informations personnelles, relatives à la vie privée d’une personne (celles-ci pouvant concerner la famille, la profession ou encore le patrimoine de la personne malade).
Non divulgation de présence
Pour des raisons évidentes de prise en charge et de continuité des soins (résultat d’examens, transfusion, …), une hospitalisation ne peut se faire sans l’identité de la personne concernée. La législation Française ne l’autorise que dans certains cas très particulier (accouchement au secret, …). La présentation d’une pièce d’identité valide pour réaliser votre admission est d’ailleurs une obligation légale et nous nous devons en tant qu’établissement de santé, de vérifier la bonne identité de nos patients tout au long de leur séjour.
Toutefois, si vous souhaitez garder la discrétion de votre hospitalisation, le Centre Hospitalier d’ISSOIRE a mis en place les procédures nécessaires à la non divulgation de votre présence dans l’établissement. Pour se faire, il vous suffit d’en faire la demande en le signalant au service qui réaliseront avec vous les formalités d’admission.