La date de la fondation du premier hôpital d’Issoire se situe certainement un peu avant l’an 1000.
Au cours des siècles, celui-ci va se développer, se transformer grâce à de nombreux dons et, en particulier, à la générosité de Paul Ardier, Seigneur de Beauregard, (XVIIe Siècle). L’existence juridique de l’hôpital est consacrée en avril 1674 par les lettres patentes de Louis XIV.
La Révolution marque le transfert de l’hôpital, qui était situé tout près de l’église Saint-Austremoine, au couvent des Capucins, construction datant de 1609. Cet emplacement est toujours celui de l’hôpital actuel.
Dans une période plus proche de la nôtre, l’établissement a connu de nombreuses transformations au court des années 70 et 80. Le bâtiment central a notamment été inauguré par François Mitterrand en Janvier 1983 avant de se voir rajouter un étage en 1999.
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
Le Centre Hospitalier d’Issoire dispose d’une convention de direction commune avec le CHU de Clermont-Ferrand depuis 2008. Conformément à la loi de modernisation du système de santé, l’établissement fait partie depuis Juillet 2016 du Groupement Hospitalier de Territoire « TerritoireS d’Auvergne » qui regroupe l’ensemble des établissements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Il s’inscrit ainsi dans les orientations et priorités de ce territoire de soins.
Projet d'établissement
RAPPORT d'ACTIVITE ET CHIFFRES CLES Du ch d'issoire
Capacitaire du centre hospitalier :
Médecine Chirurgie Obstétrique : 106 lits et 9 places
Unité de Soins de Longue Durée : 20 lits
EHPAD : 78 chambres
Nombre de passages aux urgences en 2023 : 18 155 soit 50 par jour en moyenne
Nombre d’interventions au bloc opératoire en 2023 : 4 561