Le patient se situe au cœur de nos préoccupations.
Il doit être bien accueilli, bien soigné et être bien informé.
De ce principe, le Centre Hospitalier d’Issoire en a fait une devise « Le bon soins, Au bon moment, Au bon endroit ».
Ainsi, le Centre Hospitalier d’Issoire s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans la mise en œuvre d’une politique qualité et sécurité des soins centrée sur la prise en charge de nos patients.
Pour le patient, ce travail qui concerne et auquel participe l’ensemble des équipes médicales, soignantes, techniques, logistiques ou administratives se traduit à travers plusieurs démarches dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.
Certification de l'établissement
Comme tous les établissements de santé Français, le Centre Hospitalier d’Issoire est soumis à une procédure d’évaluation externe obligatoire. Cette dernière est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé et se déroule tous les 4 ans.
Son objectif :
- Porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France
Pour mettre en œuvre cette procédure d’évaluation externe, la Haute Autorité de Santé s’appuie sur des « visites de certification ». Ces dernières sont réalisées par des experts-visiteurs spécialement mandatés et qui sont également des professionnels de santé.
Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins. Ils s’appuient sur le référentiel de certification qui contient un certain nombre d’objectifs déclinés en critères.
Chaque critère est évalué par des méthodes d’évaluation proches du terrain conduites par les experts-visiteurs en lien avec les patients et les équipes de l’établissement.
LES INDICATEURS QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS
Pour les établissements de santé, la promotion de la qualité s’appuie également sur un dispositif national de recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mis en œuvre par la Haute Autorité de Santé.
Les indicateurs de la HAS permettent de mesurer de manière valide et fiable une pratique, une organisation, la satisfaction patient ainsi que son évolution dans le temps.
Chaque année depuis 2009, le Centre Hospitalier d’ISSOIRE participe au recueil des indicateurs relatifs à ses activités.
La mise à disposition des résultats de ces indicateurs répond à plusieurs objectifs :
Fournir aux établissement de santé des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins
Répondre aux exigences de transparence des usagers
Aider au reporting et à la régulation par la qualité, à l'échelle régionale et nationale