Le centre hospitalier et la chirurgie gynécologique

La chirurgie gynécologique est une chirurgie qui s’intéresse aux organes génitaux de la femme : vulvevaginutérus et ses annexes (ovaires et trompes), seins. Plusieurs voies d’abord sont possibles : voie « haute », par l’intermédiaire d’une incision abdominale (chirurgie dite « à ventre ouvert ») voie « basse », par l’intermédiaire des voies naturelles (chirurgie dite « vaginale ») , voie « endoscopique », utilisant une caméra endoscopique et des instruments adaptés introduits par de petites incisions abdominales (cœlio-chirurgie) ou directement par les voies naturelles (chirurgie hystéroscopique). Une nouvelle voie d’abord est en cours de développement, la coelioscopie vaginale, vNOTES. Elle permet de faire des interventions sans cicatrice visible. Les chirurgiens du Centre Hospitalier d’Issoire ont été pionniers dans ce domaine et a introduit cette technique en France.

Le centre Hospitalier d’Issoire dispose d’une équipe de chirurgie gynécologique dynamique et compétente, majoritairement formée au CHU de Clermont-Ferrand. Elle est apte à réaliser la majorité des interventions gynécologiques hors cancérologie. Notre équipe maitrise les techniques de chirurgies modernes et innovantes dont la coelioscopie vaginale,  vNOTES introduite en France par l’équipe du Centre Hospitalier d’Issoire qui allient sécurité et respect de l’intégrité féminine.

Le service est également reconnu pour son expertise dans la prise en charge des troubles de la statique pelvienne (prolapsus et incontinence urinaire).